Entretien chaudière

En quoi consiste l'entretien de votre chaudière sur Lille ?

Afin de réaliser l’entretien chaudière dans les règles de l’art, votre plombier-chauffagiste va procéder à l’examen des rejets gazeux, au nettoyage, à l’optimisation des réglages et pour finir à l’analyse des performances énergétiques et environnementales de votre chaudière.

Pour vous aider à suivre cette visite de contrôle, voici une liste des étapes incontournables de cette visite.

Pour votre sécurité

  • Nettoyage du brûleur et de la veilleuse (seulement sur les anciennes chaudières). Point important de sécurité, une mauvaise combustion est source de dégagements de monoxyde de carbone.
  • Vérification et contrôle d’étanchéité des circuits de gaz et eau de l’appareil.
  • Contrôle du monoxyde de carbone (CO) dans l’ambiance à l’aide d’un détecteur. Si le taux n’est pas conforme, le chauffagiste vérifie la ventilation du local, du conduit de fumée. Ce test n’est pas effectué sur les chaudières ventouses considérées comme étanches car elles n’ont pas besoin de l’air de la pièce pour la combustion.
  • Contrôle des organes de sécurité. Une dizaine d’éléments parmi les plus importants, la température maximale et la valeur de la résistance pour éviter la surchauffe au-delà de 120°.
  • Vérification du vase d’expansion et gonflage si nécessaire.

Pour votre confort

  • Contrôle des organes de régulations internes à la chaudière pour une meilleure optimisation de vos consommations.
  • Vérification de la température de l’eau sanitaire selon débit.

Pour la longévité de votre appareil

  • Nettoyage du corps de chauffe car, si l’échangeur principal est sale, il surchauffe et affecte l’échange de chaleur avec pour conséquence une mauvaise chauffe de l’eau.

Pour une meilleure performance

  • Vérification du bon fonctionnement de la pompe.
  • Contrôle du débit et réglage si nécessaire.

Pourquoi faire entretenir sa chaudière à Lille ?

En premier lieu pour des raisons évidentes de sécurité.

Certains gaz incolore, inodore et non-irritant tel que le monoxyde de carbone sont potentiellement mortels. Pour rappel toute installation ou remplacement d’une chaudière doit donner lieu à l’établissement d’un certificat de conformité. Et parce que l’entretien de votre chaudière a pour objectifs d’assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Une chaudière bien entretenue est un investissement pour :

  • 5 fois moins de panne et une augmentation de vie multipliée par 2,
  • Des économies d’énergie grâce à une réduction de 8 à 12% de combustible (source ADME),
  • Et par conséquent moins de dépenses.

Entretien chaudière à Lille : conseils et obligations

Depuis 2009, l’entretien annuel des chaudières (de 4 à 400 kW) est une obligation légale.

Dans le cas d’une chaudière individuelle, l’entretien est à la charge et sous la responsabilité de l’utilisateur, sauf disposition contraire sur le bail s’il s’agit d’une location.

Vous bénéficiez d’une chaudière collective ? C’est au propriétaire ou au syndicat des copropriétaires d’être à l’initiative et au paiement de l’entretien.

Après l’installation d’une chaudière, la première visite d’entretien doit se faire au plus tard dans l’année civile qui suit les travaux.

Cette visite de contrôle doit être effectuée par un professionnel qualifié.

En tant qu’artisan chauffagiste, nous avons aussi des obligations.

À l’issue de la visite d’entretien chaudière, nous sommes tenu de vous produire une attestation conforme indiquant :

  • Les opérations effectuées et si besoin, les défauts corrigés,
  • Les résultats des mesures : taux de monoxyde de carbone ainsi que la performance énergétique et environnementale estimée de la chaudière,
  • Les conseils prodigués,
  • La date de la visite.

Vous devez la conserver au minimum deux ans en cas de contrôle ou de sinistre au risque de ne pas être indemnisé par votre assurance. Si vous êtes locataire, le propriétaire est en droit de vous réclamer une copie de votre attestation.

Par ailleurs, les artisans sont dans l’obligation (loi du 5 juillet 1996) de justifier de leurs qualifications professionnelles (diplômes ou équivalences RNCP). Nous répondons à cette obligation. De plus nous épousons toutes les évolutions de notre métier n’hésitant pas à actualiser notre savoir en passant de nouvelles certifications. Ainsi, nous sommes munies entre autres des certifications Qualigaz, Professionnel du Gaz et RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) afin de répondre au mieux aux nouveaux enjeux liés à la transition écologique.

Différences dans l’entretien des chaudières à gaz et au fioul

Précisons d’emblée que nous ne faisons pas l’entretien de chaudières au fioul.

Le type de combustion de votre chaudière importe peu sur la méthodologie d’entretien. Lors de notre visite de contrôle, chaudière à gaz et chaudière au fioul (ou mazout) bénéficie du même protocole de contrôle et de maintenance. Toutefois l’entretien de la chaudière au fioul demande un peu plus de maintenance.

En effet vous devez procédez à l’entretien et au nettoyage de votre cuve. Aucune obligations légales, mais au fil des utilisations, la condensation provoque un dépôt de résidus composé de particules d’oxyde à l’origine de pannes de brûleur et de gicleur. Il faut profiter du moment où votre cuve est au plus bas pour effectuer un nettoyage.

L’automne est la dernière limite pour procéder à l’entretien de votre chaudière fioul. Le mieux est de s’y prendre durant les beaux jours, printemps ou été. La demande pour ce type de service est moins forte. Par ailleurs l’absence d’urgence vous rendra moins tributaire

Il existe trois types de chaudière fioul (ou mazout) : la classique, celle à basse température et celle à condensation. Le dépôt de résidus dû à la condensation est corollaire à l’utilisation.